julieNée à Québec d’un père restaurateur, Julie apprend dès son plus jeune âge les plaisirs de la bonne chère et du bon vin. À sa majorité, plus de 300 places se retrouvaient sous son chapeau d’hôtesse. En 2008, son désir de travailler dans la restauration haut-de-gamme l’a amenée à poursuivre son cours en sommellerie, enseigné par Philippe Lapeyrie. À 24 ans, Julie possédait le titre de serveuse responsable pour l’Aviatic Club à Québec.

Passionnée par les voyages et le monde viticole, elle s’est envolée pour l’Australie où elle a pu y travailler dans la restauration durant plus de deux ans et se perfectionner en vin, mixologie et café. Julie est maintenant experte des vins de ce pays, suite à son voyage et par des formations spécialisées. À son retour en province en 2013, Montréal fût sa terre d’accueil où elle a dirigé sa carrière vers la mixologie et l’approfondissement de la sommellerie. Elle donne d’ailleurs des animations avec Vins au féminin sur la mixologie, les bières, les scotchs et les spiritueux.

Parfaitement bilingue, Julie Mecteau a poursuivi son apprentissage du vin à l’ITHQ pour le WSET II et, en 2014, décide de repousser ses limites et de déménager à New York pour le pour le WSET III. Son passage dans la grosse pomme lui a permis de rencontrer plusieurs ‘’wine geeks’’ et se perfectionner. À son retour dans la province en 2015, tout en travaillant au réputé restaurant de Chuck Hughes ‘’Garde-Manger’’, elle adhère à l’organisation ‘’Court of Master Sommeliers’’ et va passer son premier niveau à Toronto. Ses formations académiques poussées dans le domaine viticole lui permettent d’animer des soirées thématiques sur toutes les régions et appellations.

Cette sommelière a rencontré Jessica Harnois lors du lancement de son vin Bu. À ses yeux, Jessica a littéralement changé sa vie; l’enseignement de ses connaissances sous une formule vulgarisée l’attirait beaucoup.

En plus d’être sommelière-animatrice pour Vins au féminin, Julie Mecteau est aussi sommelière au Pullman Bar à vin.

Agente de bookings Vins au féminin 
Manoushka Ross
514 792-9680
manoushka@communicationsmross.com